JOHAN LECONTE
UN SHAPER D’EXPERIENCE
Shaper: Johan Leconte
Lieu de naissance: Biarritz France, juillet 73
Lieu de résidence: Anglet
Débuts en surf: à 11 ans sur un Morey puis à 13 ans sur un single fin rouge J sequé
Historique: Johan shape et surfe ses propre planches depuis l’age de 16 ans, c’est formé en Australie pendant plusieurs mois, crée Clean Cut Surfboards en 1999 et shape en parallèle pour Al Merrick pendant plus de dix Ans.
Une expérience et un savoir faire
Historique
l’été de mes seize ans, faute de vague, je me suis lancé dans la fabrication de ma première planche de surf. Amateur autodidacte, j’ai rapidement fait le choix de partir me former en Australie. Du ponçage au shape en passant par le glass, je suis passé par tous les postes. De retour en France, j’ai ouvert mon atelier avant d’intégrer en parallèle Channel Island Europe comme back shapeur. Une collaboration de prés de dix ans qui m’a permis de progresser avec les meilleurs shapeurs et surfeurs pro du moment. A coup de plus de 1500 shapes par an, J’ai gravi les échelons jusqu’au rang de shapeur n°2 de l’atelier. Quand la marque a choisi de délocaliser sa production, j’ai senti que c’était le moment pour moi de me concentrer sur mes propres créations.
Influences
Cela fait plus de vingt ans que je fais des planches de surf et en plus d’avoir shapé pour CI Surfboards (Al Merrick) pendant dix ans, j’ai la chance de travailler en étroite collaboration avec Eric Arakawa et Maurice Cole lors de leurs venues en France, et de passer tous les ans pas mal de temps dans la salle de shape avec Tom Parrish le shapeur historique de Lightning Bolt. J’ai beaucoup appris de ces maîtres et espère être à la hauteur du savoir faire qu’ils ont su me transmettre, en faisant des planches esthétiques et performantes.
Des planches de qualité, en constante évolution
Philosophie
Clean Cut c’est avant tout du sur mesure. Mon expérience m’a permis de remarquer combien l’écoute et la main du shapeur sont importantes pour façonner la planche la plus adaptée aux désirs du surfeur. Je travaille donc sur des pré-shapes plus larges et plus épais qui me laissent une grande libérté d’interprétation et de création. Chacune de mes planches est unique et possède son propre caractère. Que vous soyez débutant ou compétiteur, le but est de vous fournir la planche qui vous permettra de progresser et de vous faire plaisir.
Actualité
Depuis deux ans je travaille en collaboration avec Jorgann Couzinet, double champion de France open. Une confrontation constante d’idées et de sensations qui me permettent de faire évoluer mes planches. Un travail d’équipe afin de parfaire de nombreux paramètres techniques. Mais ce travail n’aurait pas de raison d’être si il ne servait qu’aux planches de Jorgann. Il est à la base de l’évolution de tous mes shapes. En effet j’adapte les innovations aux demandes de mes clients de tous niveaux. Le but étant de créer des planches toujours plus rapides, précises et agréables à surfer.